Agenda National de Transformation du Service Public

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Agenda National de Transformation du Service Public

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L'Agenda National de Transformation du Service Public a été présenté ce lundi 04 août 2025 au CICAD sous la présidence du Premier Ministre Ousmane Sonko, en présence de Monsieur Olivier Boucal, ministre de la Fonction publique et de la Réforme du Service public.

Résumé des 5 axes stratégiques de transformation :

Axe 1 : Qualité du service & participation citoyenne
Le service public doit devenir plus proche, plus efficace et centré sur le citoyen-usager.

Initiatives clés :

  • Adoption de la charte nationale qualité
  • Baromètre du service public, observatoire, Oscar du service public
  • Stratégie nationale d'accueil et d'orientation
  • Maison du Service public
  • Dispositif Jokko-public et stratégie de communication
  • Stratégie de déconstruction des imaginaires

Axe 2 : Gestion transformationnelle des ressources humaines
Placer l'agent public au cœur de la réforme pour en faire un acteur motivé et compétent.

Réformes structurantes :

  • Nouveau droit de la Fonction publique
  • Politique de gestion des RH
  • Système de rémunération et Répertoire interministériel des métiers
  • Système intégré de gestion des RH
  • Système d'évaluation basé sur la performance
  • Dialogue social et Forum annuel RH
  • Stratégie de bien-être des agents

Axe 3 : Modernisation organisationnelle & numérique
Passer d'une administration papier à une administration digitale, interconnectée et inclusive.

Transformations majeures :

  • Mise à niveau du cadre juridique de la transformation numérique
  • Simplification et digitalisation des procédures
  • Gestion électronique des documents
  • Interface unique (portail en ligne) avec identifiant unique usager
  • Interopérabilité des systèmes d'information
  • Mise en œuvre de la Charte de la déconcentration
  • Stratégie pour le verdissement de l'Administration

Axe 4 : Transparence, contrôle et lutte contre la corruption
Bâtir une gouvernance publique fondée sur l'intégrité, la redevabilité et la confiance.

Mesures phares :

  • Stratégie de promotion de la citoyenneté
  • Adoption du code général d'éthique et de déontologie
  • Adaptation du cadre juridique du contrôle et de lutte contre la corruption
  • Adoption de la loi d'accès à l'information
  • Stratégie nationale de bonne gouvernance

Axe 5 : Pilotage stratégique & gouvernance
Assurer un pilotage clair, coordonné et efficace de l'Agenda pour garantir ses résultats.

Structures de pilotage :

  • Conseil national de la Modernisation (CNMAP) présidé par le Premier Ministre
  • Unité centrale de coordination des réformes (UCCR)
  • Cellules sectorielles dans chaque ministère et administration territoriale
  • Fonds d'Impulsion de la Transformation (FIT)

MÉCANISME DE FINANCEMENT DE L'AGENDA DE TRANSFORMATION

Le financement repose sur deux principes, trois sources et un instrument :

Les principes :

  • « La modernisation de l'Administration a un coût, un prix à payer »
  • L'existence d'un financement conséquent et soutenu est une variable de succès des réformes

Les sources de financement :

  • Budget de l'État
  • PTF (Partenaires Techniques et Financiers)
  • Secteur privé

L'instrument (FIT) : Un organe de mobilisation et de gestion des ressources